Communiqué de presse
Présentation de la saison 2013|2014
Madame, Monsieur,
La saison Musique au chœur 2012|2013 s’est révélée d’une exceptionnelle qualité artistique digne de ses 10 ans ! Six concerts de grande beauté ont pu voir le jour et ont enchanté le public neuchâtelois. La saison 2012|2013 a réuni une programmation de haut vol en invitant quelques-uns des ensembles parmi les plus prestigieux de la scène musicale suisse comme l’ensemble vocal Corund de Luzerne, le quatuor à cordes Terpsycordes et letrio de Catia Olivia et, pour terminer, a rendu dignement hommage aux deux géants bicentenaires de la musique du XIX siècle, Verdi et Wagner. Notre saison a fêté dignement son dixième anniversaire. Depuis 2002 cette série de concerts a fait profiter les amateurs de la musique classique de nombreux concerts de très haut niveau. Les concerts se déroulent toujours au Temple de Saint-Blaise, lequel se distingue par son excellente acoustique. Désormais, cette série de concerts est connue en Suisse et permet de profiler Saint-Blaise en tant que lieu culturel en Suisse romande et à soutenir ainsi le développement culturel du Canton.
La saison a pu être menée à bien grâce au don généreux de la Loterie Romande, le soutien de L’Etat de NE, Commune de Saint-Blaise, La Fondation de la BCN. Qu’ils soient remerciés. Nous remercions également nos partenaires HUG Musique SA et Domaine Saint-Sebaste de Saint-Blaise. Malgré cela nous sommes restés modestes car cela correspond à notre philosophie : nous avons réalisé la saison avec très peu de moyens grâce au travail considérable de bénévoles de l’Association, ainsi qu’aux gestes amicaux des artistes, journalistes, imprimeurs, accordeurs, etc.
La nouvelle série de six concerts s’annonce riche et hétéroclite. Trois récitals solo (Paul Coker, piano, Denitsa Kasakova, violon, Pierre Favre, percussions) c’est un succès extraordinaire et de promesses de haute qualité de prestations.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous nous efforçons de programmer des concerts avec la participation d’artistes de la région, pour autant qu’ils aient un projet intéressant à proposer comme p.ex. le programme de Monteverdi de l’ Ensemble La Sestina sous ladirection d’ Adriano Giardina, ou la création Syrinxde Caroline de Montmollin, flûte traversière, avec la participation de Patrice de Montmollin, récitant et Laurent Perrenoud, piano.
De cette manière notre saison devient une scène pour les musiciens qui habitent / ou ont habité dans notre canton. Nous nous réjouissons de pouvoir inviter l’ancien neuchâtelois Pierre Favre (percussion solo) avec le projet Rhythm in motion.
Notre ambition est de garantir le haut niveau de prestations culturelles de manière durable. Par la qualité de l’accueil qui leur est réservé avant, pendant et après les concerts, les interprètes se sentent particulièrement bien à Saint-Blaise et veulent toujours y revenir. De nouveau, nous souhaitons pouvoir défrayer et les artistes, et tous les professionnels impliqués dans ce travail afin d’assurer la haute qualité et la longévités de tous les évènements.
Nous nous réjouissons de vous retrouver dès le 8 novembre au Temple de Saint-Blaise.
Veneziela Naydenova, directrice artistique