Saison 2005⎥2006 : Editorial
Cher public,
nous nous réjouissons de vous offrir une nouvelle saison musicale Musique au choeur!
Cette quatrième saison sera liée au 150e anniversaire de la société de chant l’Avenir de Saint-Blaise, organisatrice de la manifestation. Depuis 1856, le chant a réuni des hommes de différents âges, professions et niveaux sociaux, sous le nom de l’Avenir. Coup de chapeau à tous les directeurs qui ont construit patiemment la société et qui lui ont apporté leur talent et leur dynamisme.
En 2006, l’Avenir fêtera donc ses 150 ans, occasion pour laquelle plusieurs manifestations spéciales sont prévues ; nous avons notamment choisi de faire un grand concert d’anniversaire, dans une collaboration intercantonale entre l’Avenir de Saint-Blaise et le choeur genevois Liederkranz- Concordia, avec un programme en commun intitulé Choeurs célèbres d’opéra.
Aujourd’hui, l’Avenir participe de manière active à la vie culturelle du canton ; dès 2002, elle organise une saison musicale nommée Musique au choeur, ce qui est un acte exceptionnel pour une société amateur. C’est aussi un engagement bénévole d’une grande résonance sociale, mais qui représente un risque financier important, surtout en ces temps peu favorables pour la culture.
Grâce à nos sponsors et à la compréhension des artistes, la quatrième édition de notre saison musicale va se transformer en véritable festival choral avec la participation de choeurs professionnels et amateurs de toute la Suisse romande et même de l’étranger.
Musique au choeur 2005-2006 a comme idée de rendre hommage à l’art choral et, en même temps, comme toutes les saisons précédentes, elle mise sur la diversité et l’équilibre entre les différents concerts. De la chanson d’enfants aux choeurs d’opéra, du grégorien à la polyphonie contemporaine, du motet au chant liturgique, en passant par le chant populaire et la chanson harmonisée, elle sera une saison de jubilé dédiée à l’expression chorale sous toutes ses formes.
Nous ne doutons pas que vous serez séduits par la qualité des concerts proposés et vous remercions cordialement, une fois de plus, pour votre fidélité.
Veneziela Naydenova, directrice artistique