Concert 5

Samedi 9 mars 2013

Présentation: 17h30 par Dr Adriano Giardina, musicologue

Concert: 18h18

Ensemble Corund

Direction: Stephen Smith 

Chanteurs:

Gabriela Bürgler, soprano

Caroline Reitzel, soprano

Pauline Persoud, soprano

Jan Thomer, alto

Timo Klieber, alto

Christophe Gindraux, ténor

Tobias König, ténor

Auke Kempkes, basse

Stephen Smith, basse

 

Programme:

Tomás Luis de Victoria (1542-1611):

Motets

Ave Regina caelorum à 8 voix

O vos omnes à 4 voix

Quam pulchri sunt à 4 voix

Officium defunctorum (Requiem, 1605)

Taedet animam meam
Introitus
Kyrie
Graduale
Offertorium
Sanctus & Benedictus
Agnus Dei I, II & III
Communio
Motette: Versa est in luctum
Responsorium: Libera me

A l’occasion du 20e anniversaire de sa création, l’Ensemble Corund, la seule formation vocale professionnelle de Suisse centrale, entreprend durant le temps de la Passion une tournée dans quelques-unes des plus belles églises de Suisse, avec des concerts à la cathédrale de Zurich, Berne et Bâle, ainsi qu’à Lucerne, Fischingen, Fribourg et Saint-Blaise.

Aujourd’hui, l’Ensemble Corund est invité par la saison Musique au chœur pour la première fois dans la région. Sous la direction artistique de son chef Stephen Smith,  les choristes   interprètent un programme a cappella de la Renaissance espagnole: le Requiem et quatre motets de Tomás Luis de Victoria, l’un des plus remarquables compositeurs espagnols vécut de 1542 à 1611. Le chœur lucernois a interprété avec succès ses Tenebrae Responsorien en 2005 et en a fait un enregistrement en 2006.

Depuis sa fondation, l’Ensemble Corund est réputé pour son haut niveau dans une activité musicale engagée et innovante. Le chœur a donné plus de 200 concerts en Suisse et à l’étranger. Il s’est fait un nom avant tout dans l’interprétation de la musique religieuse de la Renaissance et de l’époque baroque mais aussi de celle du XXe et du XXIe siècle.

« Conduite des voix homogène, articulation polyphonique, transparence et la plus pure intonation, mêlées avec un assurance de style et une prononciation exacte. Tel est l’art que l’Ensemble Corund maîtrise. Stephen Smith a réussi à faire resplendir la musique de la Renaissance d’une nouvelle manière. » écrivait le Zentralschweiz am Sonntag  à propos de la tournée 2011 de l’Ensemble Corund dans un programme de musique vocale de la Renaissance italienne.

www.corund.ch

Concert5web