Saison 2014|2015, Concert 1

Concert aux chandelles

Récital de Sylviane Deferne, piano

Samedi 8 novembre 2014

Concert1 S.DeferneWebCe récital est constitué autour de la célèbre sonate La Tempête de Beethoven par des œuvres pianistiques de deux compositeurs espagnols : Soler, le principal compositeur du XVIIIe s. pour le clavecin, et Albeniz, pour le piano au début du XXs. Ce répertoire, exploré depuis plusieurs années par Sylviane Deferne a également suscité des transcriptions de mélodies d’Albeniz par le compositeur neuchâtelois Jean-Philippe Bauermeister, présent ce soir pour introduire le concert.

Programme :

Antonio Soler (1729-1783)
Sonate Nr 78 en fa dièse mineur
Sonate Nr 39 en ré mineur

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate op.31 no 2 (« La Tempête« )
I.Largo-allegro
II.Adagio
III. Allegretto

****
Isaac Albeniz (1860-1909)
La Vega

Deux mélodies sur des paroles de Francis Coutts  (transcription par Jean-Philippe Bauermeister)
In Sickness and Health
Paradise regained 

Chants d’Espagne
– Córdoba
– Seguidillas


Biographie :
La pianiste suisse Sylviane Deferne poursuit une carrière internationale après avoir remporté plusieurs prix de concours internationaux. En tant que soliste, elle est l’invitée de prestigieux orchestres tels qu’entre autres l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre de chambre de Lausanne, le National Symphony à Washington, le Sinfonietta de Varsovie, ou encore l’Orchestre Symphonique de Montréal. Avec le New Philharmonia de Londres, dirigé par Charles Dutoit, Sylviane Deferne et Pascal Rogé ont enregistré sous l’étiquette DECCA le concerto pour deux pianos de Poulenc.
Sylviane Deferne se produit également en Suisse, pour la Radio Télévision Suisse Italienne, en France, au Japon et au Brésil avec le trio Ceresio dont elle est membre depuis 2007.
Ses deux dernières parutions discographiques chez DORON comprennent un enregistrement consacré aux œuvres pour piano seul d’Albeniz et de Soler ainsi qu’un concerto de jeunesse de Mendelssohn avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, sous la direction de Gilles Colliard. Un nouveau CD enregistré par le trio Ceresio est à paraître prochainement chez DORON également.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Sylviane Deferne se voue avec autant de bonheur à l’enseignement du piano. Elle est titulaire d’une classe professionnelle de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Sylviane Deferne est régulièrement invitée en tant que membre du jury lors de Concours Internationaux, notamment à Genève (2010), Crans-Montana (2011) et Valence (Teresa Llacuna, 2014).

Lien