Samedi 29 octobre 2011
Présentation à 17h30 | Concert à 18h18
Liszt 200e anniversaire
Récital de piano
Au programme :
Johannes Brahms (1833-1897)
Klavierstücke op.76
Robert Schumann (1810-1856)
Humoresque en Si bémol majeur op. 20
Franz Liszt (1811-1886)
Sonate en si mineur S 178
Pianiste d’origine bulgare, Vesselin Stanev fait aujourd’hui une grande carrière internationale. Dans son large répertoire de soliste, les oeuvres romantiques occupent une place importante. Notamment, il est l’un des rares interprètes à avoir enregistré l’intégrale desEtudes d’exécution transcendante de Liszt.
Vesselin Stanev est né en 1964 à Varna (Bulgarie). A l’âge de dix ans, il commence son apprentissage musical à l’Ecole de musique de sa ville natale. En 1981, il entre à l’Académie de musique de Sofia, puis, à partir de 1983, étudie auprès de Dmitri Bashkirov au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il obtient le diplôme de soliste en 1988. Il se rend ensuite à Paris pour étudier auprès d’Alexis Weissenberg ; de 1992 à 1995, il suit les classes supérieures du Conservatoire national supérieur de Musique. Depuis il vit à Paris, en Suisse et, de temps à autre, à Varna. En la personne de Peter Feuchtwanger, il a trouvé, à Londres, un mentor qui lui donne de précieuses impulsions.
Il fait sensation en 1991 lors du festival international Orpheum Soloists in Concert à Bad Ragaz (Suisse) où il se produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Bamberg ainsi que lors du festival d’été Klangbogen à Vienne où il donne un récital de piano. Vesselin Stanev acquiert très vite une excellente renommée comme pianiste ainsi qu’en témoignent les récompenses au Concours Tchaïkovski de Moscou et au ConcoursMarguerite Long – Jacques Thibaud.
Sa carrière d’interprète mène Vesselin Stanev dans les grandes salles de concerts d’Europe – Wigmore Hall de Londres, Alte Oper de Francfort, Gewandhaus de Leipzig, Salle Gaveau à Paris et Accademia di Santa Cecilia de Rome, mais aussi dans les pays scandinaves, en Europe de l’Est et du Sud-Est, en Russie et au Japon. Il collabore avec succès avec de grands chefs d’orchestre comme Paul Daniel, Armin Jordan, Alexander Lazarev, Hubert Soudant, David Zinman et d’autres encore. Son art de l’interprétation a été documenté par la Radio et la Télévision bulgares et applaudi par la critique musicale internationale.
Pour le label bulgare Gega New Vesselin Stanev a enregistré six CD consacrés à des œuvres de Schumann et de Brahms, Liszt, Chopin et Rachmaninov. Son premier CD pourSony Classical présente des œuvres de jeunesse d’Alexandre Scriabine. En 2010 Sony a publié sous le label RCA son enregistrement desEtudes d’exécution transcendante de Franz Liszt.