Concert 1

Samedi 30 octobre 2010

Présentation à 17h30 | Concert à 18h18

Récital de chant

Mater Polonia

Marcin Habela, baryton

Laurie-Agnès Pécoud Mihaylov, piano

 

 

 

Au programme :

Tadeusz BAIRD (1928-1981) – Quatre sonnets d’amour sur les paroles de Shakespeare  pour baryton

Mieczyslaw KARLOWICZ (1876-1909) – Mélodies

Frédéric CHOPIN (1810-1849) – Mélodies

Henryk Mikolaj GORECKI (1933-1910) – Trois mélodies

Henryk CZYZ (1923-2003) – Les Adieux (cycle de trois mélodies sur des paroles de Pouchkine)

 

Biographies:

Né en Pologne, Marcin Habela, baryton, après sa formation musicale générale (piano, orgue, musique de chambre) poursuit ses études de chant au Conservatoire de Paris (CNSMDP) puis à l’opéra studio de Marseille (CNIPAL). Parmi ses pédagogues : R. Crespin, R. Yakar, G. Macby, R. Tear, S. Leiferkus, M. Alcantara.

Après l’obtention de plusieurs prix internationaux dont celui d’Opera and Festival Competition with Mezzo Television il se voit confier plus de 40 rôles couvrant un très vaste répertoire (Ford dans Falstaff, Comte dans Les noces de Figaro, Figaro dans Le Barbier de Séville, Sharpless dans Madame Butterfly, Onéguine…) sur de grandes scènes européennes (Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel et Cité de la musique – Paris, La Monnaie – Bruxelles, Opéras nationaux de Lyon et de Montpellier, Frankfurt, Marseille, Festivals d’Aix-en-Provence et de Radio France, Chorégies d’Orange, Maifestspiele – Wiesbaden, Lato Operowe – Cracovie…).I chante aux côtés de R. Alagna, J. van Dam, T. Hampson, K. Mattila, dans des productions dirigées par S. Rattle, Ch. von Dohnanyi, J. Tate, E. Krivine, A. Pappano et mises en scène par A. Arias, S. Braunschweig, M. Hampe,s A. Serban…

Passionné de musique contemporaine il crée des nombreuses oeuvres de compositeurs du 20e Siècle (Martin, Bauermeister, Decoust, Henze, Ghidoni…) et se produit en concert dans un répertoire allant de Monteverdi à Britten. Il réalise des enregistrements pour Radio France, TSR, SBB, EMI, RAI, VIRGIN…

Passionné d’enseignement et titulaire du CA il est l’invité régulier de nombreuses master classes européennes et il enseigne le chant au Conservatoire de Lyon ainsi qu’à la Haute Ecole de Musique de Genève. En novembre 2008 il obtient le Grand Prix du public du meilleur interprète au Concours international d’opéra de la chaine Mezzo pour son interprétation de Raoul Wallenberg dans la création mondiale de Kingsley et Kunze Raoul .

Récemment il chante Figaro au Théâtre du Châtelet dans Les leçons de musique de J-F. Zygel, Demetrius à l’Opéra de Bremen, Sharpless au Festival Musiques au Coeur d’Eve Ruggieri, la partie de baryton solo dans Carmina Burana d’Orff : en janvier 2010 à Genève sous la direction de Celso Atunes, en juin 2010 à Budapest sous la direction de Peskò Zoltan, en septembre 2010 à Lyon sous la direction de Jean-Philippe Dubor…

A venir : Joseph dans L’enfance du Christ à Lyon, Marullo dans Rigoletto au Arènes d’Avanches, Onéguine à l’Opéra de Minsk, Figaro au Grand Théâtre de Varsovie, récitals en Suisse, Pologne et Grèce.

 

Née à Genève, Laurie–Agnès Pécoud Mihaylov effectue son Diplôme d’enseignement dans la classe de D. Weber au Conservatoire de musique de cette ville. Elle poursuit ses études au Conservatoire Neuchâtelois dans la classe de S. Deferne ou elle y obtient sa virtuosité avec mention « très bien ». En 1999 elle est lauréate du Concours National du Festival du Jura et remporte en 2001 le Ier prix du Concours d’exécution musicale « La Pierre d’Or ».

 

Actuellement elle est accompagnatrice attitrée à la Haute Ecole de Musique de Genève et parallèlement participe à de nombreux projets musicaux.