Concert 2

Samedi 27 novembre 2010

Présentation à 17h30 | Concert à 18h18

Schumann 200e anniversaire

Récital de Cédric Pescia, piano

 

Au programme:

ROBERT SCHUMANN (1810-1856)

Novelettes op. 21 (1938)

Gesänge der Frühe op. 133 (1853)

(récital sans pause)

 

 

Né en 1976, de nationalité suisse et française, Cédric Pescia commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Il étudie d’abord au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre (Premier Prix de Virtuosité avec les félicitations du jury en 1993), puis auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève (Premier Prix de Virtuosité avec distinction en 1997) et achève ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig. Parallèlement, il se perfectionne auprès de Pierre-Laurent Aimard, Daniel Barenboim, Ivan Klansky, Irwin Gage, Christian Zacharias, Ilan Gronich et du Quatuor Alban Berg.

Il collabore en tant qu’accompagnateur à plusieurs cours d’interprétation de Lied donnés par Dietrich Fischer-Dieskau. De 2003 à 2006, invité à l’ «International Piano Academy, Lake Como», il étudie avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Andreas Staier, William G. Naboré et Fou T’song notamment.Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA.

Cédric Pescia donne de nombreux concerts et récitals en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord, il joue dans la Grande Salle de la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Berlin, à la Musikhalle de Hambourg, au Mozarteum de Salzbourg, au Wigmore Hall de Londres, au Carnegie Hall de New York, à la Tonhalle de Zürich et est invité par de prestigieux festivals internationaux, entre autres : Printemps de Prague, Menuhin Festival-Gstaad, Schleswig-Holstein Musik Festival, Sommets Musicaux de Gstaad, Festival de Davos, Lucerne Festival et Festival de Radio France et Montpellier. Il se produit en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Utah Symphony, les Festival Strings de Lucerne, la Sinfonietta de Lausanne, le Sinfonie Orchester de Berlin, la Klassische Philharmonie de Bonn, l’Orchestre de la Svizzera Italiana, la Camerata de Lausanne et l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi.Il donne des masterclasses aux Etats-Unis et en Europe, notamment dans le cadre de la prestigieuse Accademia Pianistica Internazionale « Incontri col Maestro » à Imola (Italie). A côté de ses activités de soliste, son amour de la musique de chambre l’amène à jouer régulièrement avec des partenaires renommés. Membre fondateur de la série lausannoise de concerts de musique de chambre Ensemble enScène ; il en est, depuis 2006, le directeur artistique. Il a également été membre du jury du Concours Clara Haskil 2005 et 2007.En 2007, Cédric Pescia est honoré du Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la culture. Il est également lauréat de la Bourse de la Fondation Leenaards de Lausanne. Une collaboration de longue date lie Cédric Pescia avec Nurit Stark, leur duo est soutenu par la Fondation Forberg-Schneider.Pour Claves Records, il a enregistré les Variations Goldberg de Bach, les Oeuvres complètes pour piano solo (vol. 2) de R. Schumann, les Folies Françaises, CD consacré à Couperin, Messiaen et Debussy, les trois dernières sonates de Beethoven opus 109, 110 et 111, et avec Nurit Stark, les Sonates pour violon et piano de Busoni et Enescu, cinq CDs qui ont recueilli les meilleures critiques.

Voir aussi: www.cedric-pescia.com