Concert 3

Samedi 29 janvier 2011

Présentation à 17h30 | Concert à 18h18

Concert jazz

Jens Winther Swiss Quartett

 

Jens Winther, trompette

George Gruntz, piano

Herbie Kopf, basse

Pius Baschnagel, batterie

 

 

Jens Winther, né au Danemark en 1960, débute la trompette à l’âge de 10 ans. En 1978 commence sa carrière professionnelle de trompettiste jazz. En 1982, Jens est nommé trompette solo dans le Big Band de la radio danoise, pour lequel il commence à écrire 3 ans plus tard.

En 1989, il quitte le Big Band et part à New York, où il passe deux ans dans un workshop sous la direction de Bob Brookmeyer. Il joue avec différents groupes et musiciens à New York, parmi lesquels Toshiko Akoishi Band, Eddie Palmieri, Kenny Barron, Max Roach, Tito Puente, Marie Bauza Orchestra, George Mraz, Xavier Cugat Orchestra. Depuis 1991, il a travaillé en tant que compositeur et soliste, à coté de son groupe (Jens Winther Group).

En 1994 a lieu la première de son premier concerto pour trompette et orchestre, présenté par la suite au Festival international de musique à Riga ; en 1999, celle de son deuxième concerto pour trompette « The eagle », avec le Århus Symphonic Orchestra dans le Århus Musikhus.

En 1998, Jens est mandaté pour travailler avec le Metropole Orchestra aux Pays-Bas, où il joue également comme soliste. Peu après, il compose “Pluto and Beyond“,  œuvre commandée par ce même orchestre.

Il est ensuite mandaté par le Big Band de la radio danoise et le chœur de concert danois. En 1998, Jens part en tournée avec le George Gruntz Concert Band.

Depuis lors, Jens effectue des tournées internationales avec son propre groupe ainsi qu’avec des groupes allemands.

Au fil des années, Jens Winther a effectué des tournées avec des grands noms comme Joe Henderson, Carla Bley, Steve Swallow, Bob Brookmeyer, Thad Jones, Al Foster and George Gruntz.

Jens a aussi eu l’opportunité de jouer avec Miles Davis, Abdullah Ibrahim, Hermeto Pascoal, Michel Camillo, Dizzy Gillespie, Cella Cruz and Clark Terry pour n’en nommer que quelques uns.

Voir aussi: www.jenswinther.net

 Voix étreintes d’émotions (VN) Bulcom_1.04.2011