Concert 2

6 décembre 2014

Orchestre des Jeunes de Suisse Romande 
sous la direction du Quatuor Sine Nomine

Affiche Concert 2- Saison 2014|2015

Affiche Concert 2- Saison 2014|2015

Au programme:

W. A. Mozart (1756-1791) – Adagio et Fugue en do mineur KV 546

J. S. BACH (1685-1750) – Concerto pour trois violons en ré majeur
(arr. Rudolf Baumgartner d’après BWV 1064)
Solistes: Cigdem Tuncelli, Léa Al-Saghir et Emilie Tâche
Allegro– Adagio – Allegro

Guillaume Lekeu (1870-1894) – Adagio pour quatuor d’orchestre

Felix Mendelssohn (1807-1847) –  Concerto pour violon en ré mineur
Soliste: Samuel Hirsch
Allegro – Andante – Presto

Programme2


L’Orchestre des Jeunes de Suisse Romande est un atelier-orchestre à cordes composé de 20 à 25 jeunes musiciennes et musiciens, musiciens amateurs et pré-professionnels, tous issus des Conservatoires et Écoles de musique de la Suisse Romande. Cet ensemble a pour buts de prolonger l’activité musicale des jeunes musiciens par l’exercice du jeu en orchestre, de leur faire découvrir le répertoire d’orchestre et de développer leur sens de l’écoute.
Fondé en été 2005 par le chef Théophanis Kapsopoulos, à la demande de plusieurs jeunes musiciens, l’Orchestre des Jeunes de Suisse Romande profite du soutien des Conservatoires de Suisse Romande. Les doyens des classes de cordes encouragent leurs élèves à compléter leur formation musicale par diverses expériences musicales et des échanges au niveau romand. L’activité de l’Orchestre des Jeunes de Suisse Romande se déroule sous la forme de répétitions intensives et d’ateliers musicaux, au rythme d’un week-end par mois. L’OJSR se réunit dans le cadre magnifique offert par le Centre de Musique Hindemith, à Blonay, au coeur de la Suisse Romande. L’activité de l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande est possible notamment grâce à un soutien financier des cantons romands et de la Loterie de la Suisse romande.
Voir: www.ojsr.ch


Depuis 2012, la direction artistique de l’orchestre est assurée par le célèbre Quatuor Sine Nomine. Etablie à Lausanne, il est formé de Patrick Genet et François Gottraux, violons, Hans Egidi, alto et Marc Jaermann, violoncelle.
Le Quatuor Sine Nomine a choisi d’être appelé “sans nom” pour symboliser son désir de servir tous les compositeurs et les œuvres qu’il interprète.
Depuis plus de 30 ans l’ensemble se produit dans les principales villes d’Europe et d’ailleurs.
 Parallèlement à leur activité de concertistes, les membres du quatuor Sine Nomine réunissent ainsi leur désir d’enseigner la musique d’ensemble à des jeunes et le plaisir de partager avec eux leur propre expérience du concert.
Voir: www.quatuorsinenomine.ch