Concert 6

Samedi 30 avril 2011

Présentation à 17h30 | Concert à 18h18

Duo flûte de pan et accordéon

 

Michel Tirabosco, flûte de pan

Denis Fedorov, accordéon

 

Au programme:

Oeuvres de Vivaldi, Bizet, Brahms, musiques d’ici et d’alleurs

 

 

Michel TIRABOSCO, né à Rome, grandit dans une famille d’artistes et commence la flûte de pan à l’âge de 7 ans. A 20 ans, fait exceptionnel, il est le premier à obtenir avec sa flûte de pan un certificat de flûte traversière avec félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Genève et obtient un diplôme de Culture Musicale (harmonie, orchestration, composition) ainsi que le prix du Conseil d’état. Il joue son premier concerto avec orchestre symphonique à 16 ans. A 18 ans, Michel Tirabosco enregistre son premier disque avec le guitariste français Lucien Battaglia. Son talent le fait considérer par la presse comme le jeune prodige de la flûte de pan. Dès lors, il commence une carrière de soliste aux côtés d’artistes renommés, tels que le violoncelliste Christian Benda, le comédien Jean-Luc Bideau et Marcel Cellier producteur de George Zamfir.

A 20 ans, il enregistre un CD avec André Luy, organiste à la cathédrale de Lausanne et à 22 ans, un deuxième CD avec la célèbre harpiste Chantal Mathieu. Il part ensuite en tournée en Amérique du Sud et en Europe avec le pianiste argentin Miguel Angel Estrella. Il est régulièrement invité au château de Bourglinster (Luxembourg) pour jouer en présence du Duc. Il est également choisi pour donner le concert de clôture du concours de composition de la reine Marie-José d’Italie. A l’âge de 25 ans, il effectue une tournée de douze concerts aux Etats-Unis, notamment au prestigieux Myra Hess Concert à Chicago. Il est invité en 1998 par l’orchestre des Communautés Européennes pour interpréter, en Turquie, le concerto pour flûte, harpe et orchestre de Mozart, qu’il rejouera avec l’orchestre de chambre de Neuchâtel. Depuis 2000, la célèbre agence de concerts Hörtnagel l’invite à plusieurs reprises pour jouer à Münich et Nüremberg. Propulsé sur la scène internationale, il participe à de nombreux concerts et festivals dans le monde entier. Grand passionné de la scène, il découvre le monde du théâtre et donne 17 représentations à Genève au Théâtre Pitoëff avec son trio, le Michel Tirabosco Trio.Soucieux d’étoffer le répertoire de sa flûte de pan, Michel Tirabosco a commandé plusieurs concertos. Un premier concerto lui est dédié par le compositeur Bernard Schulé. Il l’interprètera sous la baguette du chef d’orchestre Michel Tabachnik. Il aide à finir un deuxième concerto pour flûte de pan du compositeur René Oberson. En 2007, il enregistre en Russie avec l’orchestre symphonique de Volgograd un troisième concerto pour flûte de pan, écrit par David Chappuis. Il est nommé à l’unanimité talent d’or de l’année 2007 par le Rotary club français. En mars 2010, il interprètera un quatrième concerto de Dominique Gesseney avec l’orchestre de chambre de Fribourg. En 2011, il enregistrera un cinquième concerto avec l’orchestre de Lugano.

Michel Tirabosco a enregistré quinze disques.Pour lui, jouer est un véritable art de vivre, la musique une vraie quête de soi-même. Il est fasciné par le son et toujours en recherche du meilleur équilibre entre technique, musicalité et harmonie du corps.

 

Denis Fedorov est né en 1971 à Zirianka en Yakoutie (Nord-Est de la Sibérie, Russie). En 1980, il est entré à l’Ecole de musique où il a appris le piano, l’accordéon, la théorie de la musique et la composition. En 1985, il a gagné le Premier Prix du concours des jeunes compositeurs de la Yakoutie. De 1986 à 1990, il a suivi les cours d’accordéon (système chromatique, style musique classique) et de direction d’orchestre dans la classe de V. F. Shashin au Conservatoire de musique de Petropavlovsk-Kamtchatski (la péninsule Kamchatka, Russie). Il a gagné le Grand Prix du concours d’accordéon de l’Est de la Russie en 1989 à Vladivostok, où il a joué par coeur le premier livre du « Clavier Bien Tempéré » de  J.-S. Bach intégralement en concert. En 1990, il a gagné le Deuxième Prix du concours d’accordéon de toute l’ex-URSS, et il obtient le prix spécial pour la meilleure exécution de la musique de J.-S. Bach. De 1990 à 1995, il a fait ses études en classe de virtuosité d’accordéon « style musique classique » avec le Professeur Vacheslav Semionov ainsi que des études de clavecin avec le Professeur I. M. Ivanova à la Haute Académie Nationale de Musique Gnessine à Moscou, où il a obtenu le diplôme de soliste d’accordéon en 1995.

En 1995, il a commencé à apprendre l’orgue au Conservatoire de Genève dans la classe de François Delor. En même temps il prend des leçons de composition avec Jean Balissat et Rainer Boesch. Entre 2001 et 2002 il continue ses études d’orgue au Conservatoire de Vienne, dans la classe de Thomas Schmoegner. Il termine ses études au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Kei Koito. En 2004, il a obtenu le Diplôme de Concert avec félicitations du jury. En 2007, le Diplôme de Soliste lui est décerné dans la même institution.

Il se produit régulièrement en concert à l’orgue, clavecin, accordéon comme soliste, membre d’ensemble ou d’orchestre, en Europe et en Russie. Il est reçu par des festivals connus comme : Festival de musique des Haudères (Suisse), Festival Internazionale di Mezza Estate di Tagliacozzo, (Rome, Italie), Festival du film muet accompagné à l’orgue de cinéma (Servion, Suisse), Festival de musique de Castiglione del lago (Umbria, Italie), Festival de Musique de Chambre en Pays de Gex & Académie « Raphaël Sommer » (France).

Depuis douze ans, il est organiste titulaire de différentes églises lausannoises et depuis 2004 il est organiste de la Paroisse de Chailly-La Cathédrale à Lausanne. A partir de l’année 2002, avec différents instrumentistes passionnés par la musique ancienne, il dirige l’ensemble «Concordia Discors», dont il est le fondateur. L’ensemble s’applique à des recherches musicologiques de la période baroque et spécialement dans la musique de J.-S. Bach. La particularité de l’ensemble consiste aussi dans la reconstitution d’ œuvres perdues du Cantor de Leipzig. Dans le répertoire il y a des cantates, des concertos pour les différents instruments solo et orchestre, des sonates en trio de compositeurs comme Bach, Vivaldi, Telemann, Händel, Purcell.

Entre 1999 et 2002 il était professeur de piano et d’accordéon à l’école de musique de Alain Boullard à Morges. Depuis 2005 il est  professeur d’accordéon à l’école de musique de Cossonay. Dès 2007 il enseigne dans sa propre école de musique à Lausanne.