Concert 6

Saison Musique au choeur 2013|2014, Concert 6, Samedi 5 avril 2014

Quatuor ANTHEA

Nouchine Schopfer, piano

Marion Devaud, violon

Catherine Soris Orban, alto

Vladislava Kisselova, violoncelle

 

Concert6web

L’Ensemble ANTHEA, fondé par la pianiste Nouchine Schopfer, est un ensemble de musique de chambre exclusivement féminin et à géométrie variable qui peut aller de duo au quintet avec piano. il est né de l’envie de faire de la musique de chambre entre amies musiciennes, en différentes formations mais tout en gardant le noyau central.

L’Ensemble ANTHEA se produira en formation de quatuor avec piano et vous présentera trois magnifiques pièces maîtres de ce répertoire.

Programme :

 Gustav Mahler (1860-1911) –  Quatuor avec piano en la mineur

1. Nicht zu schnell

Robert Schumann (1810-1856) – Quatuor avec piano op. 47

  1. Sostenuto assai : Allegro ma non troppo
  2. Scherzo. Molto vivace
  3. Andante cantabile
  4. Finale : Vivace

Gabriel Fauré  (1845-1924) – 1er Quatuor pour piano et cordes en ut mineur op. 15            

  1. Allegro molto moderato
  2. Scherzo : Allegro vivo
  3. Adagio
  4. Finale : Allegro molto

Biographies :

Nouchine Schopfer Née à Genève, Nouchine Schopfercommence ses études musicales à l’âge de 9 ans au Conservatoire de musique de Genève et obtient son Certificat supérieurde solfège avec Philippe Cart et son Diplôme de capacité professionnelle de pianoavec Henri Gautier. Durant cette période, elle accompagne aussi, et pendant de nombreuses années, les classes de violon de Margarita Karafilova à la Haute école de musique de Genève. Elle travaille ensuite avec Pascal Rogé, Genève. Dès 1990, Nouchine Schopferpoursuit ses études dans la classe de piano et d’accompagnement de lied du pianiste  polonais Tomasz Herbut au Conservatoire de Berne. Elle y obtient le Höherer Studien Ausweiss avec mention Très Bien et Félicitations du Jury (1993), parallèlement  au Prix de Virtuosité de Musique de chambre dans la classe de Gui-Michel Caillat à Genève. Dans l’intervalle, Nouchine Schopfer gagne la Bourse de la Fondation Ernst Göhner  et de Pourcent culturel Migros, renouvelée pour 3 ans. En 1995, le Diplôme de Soliste (toujours chez Tomasz Herbut) vient couronner ses études. Elle se perfectionne en suivant les masterclasses de György Sebök et Paul Badura Skoda et a reçu régulièrement les conseils de Jean-François Heisser. Se produisant aussi bien en musique de chambre qu’en tant que soliste, elle a entre autre joué avec aux Schubertiades d’Espace 2, au Forum Meyrin, au Kultur-Casino de Berne, à la Fête de la Musique, au Festival de piano à Genève, au Festival du Lubéron, dans plusieurs villes du Nord de la France … Parallèlement à ses activités pianistiques, Nouchine Schopfer exerce depuis de nombreuses années des activités pédagogiques.

Marion Devaud Diplômée du Conservatoire de musique de Genève, du Royal College of Music de Londres et de la HEMU (Lausanne/Sion), Marion Devaud a étudié auprès de Liliane Romano, Jean-Pierre Wallez, Dona Lee Croft, et Lihay Bendayan. Elle a participé à des masterclasses avec d’éminents maîtres tels qu’Ivry Gitlis, Bela Katona, Ana Chumachenko, Gérard Poulet, Corrado Romano, Sergiu Schwartz ou Gordan Nikolic. Marion s’est produite en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’ensemble Ariolica ou l’Orchestre du Conservatoire de Genève, et donne régulièrement des récitals et des concerts en formation de musique de chambre sur des scènes suisses et européennes. Membre de L’Orchestre du festival de Verbier en 2008, Marion joue régulièrement au sein d’ensembles tels que les Sinfonietta de Lausanne ou l’Orchestre de la Suisse Romande. Ces expériences d’orchestre lui ont permis de jouer sous la baguettes de fameux chefs  tels que Bernard Haitink ou Valery Gergiev. Membre de l’ensemble Artefact depuis 2005,  elle a récemment participé à l’enregistrement de leur premier disque « Contredanses ».

Catherine Soris Orban C’est à l’école nationale de musique d’Annecy, ville où elle est née que Catherine Soris Orban commence ses études d’alto. Après son baccalauréat, elle entre au conservatoire de musique de Genève dans la classe de Jean Vaullerin et y obtient un diplôme avec mention bien et le prix spécial Henri Brolliet. Elle entre ensuite dans la classe de Ron Golan et reçoit son prix de virtuosité en 1987. Elle est membre de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis 1988. Durant dix ans elle a été membre du sextuor à cordes de l’OSR et se produit régulièrement dans divers groupes de musique de chambre.

Vladislava Morales Kisselova Née à Sofia (Bulgarie),  Vladislava Morales Kisselova commence ses études de violoncelle dès l’âge de 6 ans et poursuit ses études au Conservatoire supérieur de Sofia dans la classe de Svetoslav Manolov. En 1991 elle obtient le diplôme supérieur d’exécution et d’enseignement. Par la suite elle continue ses études au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Mineo Hayashi et Patrick Genet ou elle obtient en 1996 le Premier Prix de virtuosité de violoncelle et le Premier Prix de virtuosité en musique de chambre. Pendant ses études Vladislava joue souvent en soliste, dans des nombreux récitals, concerts et concours de musique de chambre. Elle est membre de plusieurs formations de musique de chambre et orchestres symphoniques en tant que premier violoncelle. Depuis 2002 Vladislava organise et dirige un Camp de musique dans son pays d’origine où chaque année elle fait venir plusieurs élèves de Genève, Lausanne et Neuchâtel. Son travail consiste à aider et développer la collaboration entre les jeunes musiciens des deux pays  et populariser la musique  classique bulgare. Depuis 2007 Vladislava Morales est invitée en tant que professeur de Violoncelle au Festival de Musique Vlasty en Grèce. Parallèlement à ses activités solistiques, Vladislava Kisselova enseigne le violoncelle dans plusieurs écoles de musique de la région.