Concert 6


Affiche_Concert_6_2014_web

Samedi 25 avril 2015

Avant « Aleko » de Rachmaninov

Temple de Saint-Blaise (NE)
Présentation: 17h30 par François Buhler
Concert: 18h18

Avec
Laurent Nicoud, piano
Aurélie Matthey, violon
Marina Cotello, violoncelle
Irina Solomatina Tissot, soprano
Yanina de Pourtalès, piano

Au programme : Oeuvres de Sergueï Rachmaninov


Cinq Morceaux de fantaisie, opus 3,  pour piano solo (1892)
1. Elégie
2. Prélude
3. Mélodie
4. Polichinelle
5. Sérénade
Laurent Nicoud, piano

Trio élégiaque Nr 1 pour piano, violon et violoncelle (1892)
Laurent Nicoud, piano
Aurélie Matthey, violon
Marina Cotello, violoncelle

Nié poï krasavitsa pri mnié (Ma belle ne chante pas devant moi) Op.4 Nr 4
Davno l’ moï droug (Depuis combien de temps, mon ami) Op. 4 Nr 6
Air de Zemfira de l’opéra Aleko (1892)
Irina Solomatina Tissot, soprano
Yanina de Pourtalès, piano

Programme6_2015


Biographies:

Laurent Nicoud, piano
Laurent NicoudLe pianiste Laurent Nicoud n’a pas besoin d’être présenté dans la région où le public le connaît depuis son plus jeune âge. Né à Neuchâtel en 1991, il commence le piano à l’âge de 5 ans. En 2002, il entre au Conservatoire dans la classe de Veneziela Naydenova, puis en 2007, en classe professionnelle de Sylviane Deferne. A Neuchâtel, il obtient simultanément son baccalauréat au Lycée Denis-de-Rougemont et son Bachelor à la HEM (2010), suivi de son Master (2012) à la HEM de Genève avec des plus hautes distinctions. Laurent Nicoud se produit régulièrement comme soliste et comme soliste avec orchestre. Dès 2012, il enseigne le piano aux classes pré-professionelles du Conservatoire de Genève.

Aurélie Matthey, violon
Aurélie Matthey, violonisteNée à la Chaux-de-Fonds, Aurélie Matthey étudie le violon avec Jean Piguet au Conservatoire Neuchâtelois puis à l’Université des Arts de Berlin dans la classe de Nora Chastain. Elle se produit dès son jeune âge en tant que soliste au sein de différents orchestres de Suisse romande et alémanique, et rejoint régulièrement l’Orchestre du Festival de Verbier où elle y a occupé une place de premier violon et pu se produire en tournée en Amérique et en Europe, avec notamment Charles Dutoit et Martha Argerich.

 

Irina Solomatina Tissot, soprano
Irina_Solamatina_TissotNée à Tula (Russie), elle commence sa carrière en tant que choriste puis soliste dans divers choeurs, notamment au Théâtre Stanislavski de Moscou et la Capella du Kremlin (direction G. Dmitriac) et fait partie pendant plusieurs années de l’ensemble  professionnel du Monastère Georgii de Moscou. Elle achève sa formation de soliste en 2006 à l’Institut Ippolitov Ivanov de Moscou avant de s’installer en Suisse. Elle interprète en concert le répertoire classique et traditionnel russe ainsi que le baroque et belcanto italien. Sur scène, elle incarne l’Abadessa dans Suor Angelica (G. Puccini), Marie dans Wozzeck (A. Berg) à Milan ainsi que Tosca (G.Puccini) à Munich en 2012 et Anna dans Nabucco (G. Verdi, Arènes d’Avenches, 2013). Dans la région, on a pu l’entendre notamment dans la Cantate pour le temps de Noël (de F. Martin, Collégiale 2006), en Walkyrie dans West Pomme Story (de G. Bovet, Jardins Musicaux, 2007), dans Rodolphe (A. Traube, Château, 2011), dans la 14e Symphonie de Chostakovitch avec l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel (A. Mayer, La Chaux-de-Fonds, 2013), dans Carmina Burana (N. Dubois, La Chaux-de-Fonds, 2014), avec l’Orchestre des Jardins Musicaux (V. Reymond, 2014) ainsi que comme soliste pour de nombreux concerts des choeurs In illo tempore et Yaroslavl’ dans toute la Suisse.

Yanina de Pourtalès, piano
OLYMPUS DIGITAL CAMERANée en Russie, Yanina Filatova-de Pourtalès étudie le piano à Moscou. Elle a gagné de nombreux concours internationaux. (Del Concorso Internazionale Vicitore, Italie ; 7-ème  concours  international  « Art in the 21 Centure« , 2000, Ukraine ; « 1.Wiener-Klassik-Preis »,  fondé par Siemens AG Autriche). Elle porte aussi beaucoup d’intérêt pour la musique de chambre. Yanina  de Pourtalès a acquis de l’expé-rience comme pianiste accompagnatrice à l’Ecole Normale de musique Alfred Cortot à Paris dans la classe de flûte de Pierre-Yves Artaud. Comme pianiste soliste elle a participé aux masterclasses avec Victor Merzhanov, Marco Basili, Rudollf Buchbinder, Noel Flores. Yanina de Pourtalès se produit régulièrement en concerts en Suisse ainsi qu’à l’étranger.