Concert 6

Samedi 8 mai 2010

Présentation à 17h30 | Concert à 18h18

Récital

Christian Chamorel, piano

 

Au programme:

ROBERT SCHUMANN (1810-1856)

Sonate op. 22 en sol mineur

I – So rasch wie möglich

II – Andantino

III – Scherzo. Sehr rasch und markirt

IV – Presto passionato (finale d’origine)

Scènes d’enfants (Kinderszenen) op. 15

 

FRÉDERIC CHOPIN (1810-1849)

Nocturne op.55 No 1 en fa mineur

Polonaise-Fantaisie op. 61 en La bémol majeur

 

 

Né en 1979, Christian Chamorel s’est établi dernièrement comme un soliste et chambriste réputé sur la scène musicale internationale. Il est invité par des festivals tel que le Klavierfestival Ruhr, le Menuhin-Festival Gstaad ou les Serres d’Auteuil et joue dans des salles aussi renommées que le Konzerthaus de Berlin, la Tonhalle de Zurich, le Prinzregententheater de Munich et le Wigmore Hall à Londres. Il collabore avec des orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Italienne, le Musikkollegium Winterthur, le Münchner Bach Collegium et l’ Orchestra Sinfonica Carlo Coccia. Il accompagne en outre des artistes tels que Ruth Ziesak, Christian Gerhaher, Pierre Amoyal, Ann Murray, Philip Langridge, Christoph et Stephan Genz et le quatuor Terpsycordes.

Christian Chamorel entreprend ses études au Conservatoire de Lausanne où il obtient à 17 ans une « Virtuosité » avec félicitations du jury dans la classe de Christian Favre, avant de compléter sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Munich auprès de Gerhard Oppitz, obtenant un diplôme de soliste en 2004. Il étudie en outre la musique de chambre avec Friedemann Berger et l’accompagnement du Lied avec Helmut Deutsch. En Mai 2006, il obtient le diplôme de soliste à la Musikhochschule de Zurich auprès de Homero Francesch.

Christian Chamorel est lauréat de plusieurs concours internationaux (Concours Gian Battista Viotti à Vercelli, Concours Beethoven de Vienne, Maria Canals à Barcelone, Konzertgesellschaft München). Il remporte également les premiers prix de la Société des Arts de Genève et de la première édition du concours international Virtuose du futur à Crans-Montana. Parmi de nombreux prix suisses, citons le prix Yamaha 1999, le prix Leenaards 1999 et le prix Kiefer Hablitzel en 2001, 2003 et 2005.

En 2005, Christian Chamorel enregistre un disque consacré à Franz Liszt qui enthousiasme la presse internationale. Le quotidien français Classiquenews notamment parle d’« événement » et le place dans ses « coups de coeur 2007 ». Un deuxième CD, consacré aux Années de Pèlerinage de Liszt, sort au printemps 2009.

Depuis septembre 2007, Christian Chamorel est professeur de piano au Conservatoire de Genève.