Concert 3

Saison Musique au choeur 2013|2014, Concert 3, Samedi 11 janvier 2014

Concert3_2013web

Monique Volery, soprano

Eric Cerantola, piano

Au programme:

Lieder de Schumann et Strauss,

mélodies de Debussy et Poulenc,

airs de Massenet et Gounod

 

Programme:

Robert Schumann (1810-1856)Liederkreis op.39 (1840),
cycle de douze lieder sur des poèmes de Joseph von Eichendorff
1. In der Fremde
3.  Waldesgespräch
4.  Die Stille
8.  In der Fremde
10. Zwielicht
12. Frühlingsnacht

Claude Debussy (1862-1918)  – Ariettes oubliées (1888), texte de Paul Verlaine
C’est l’extase langoureuse
Il pleure dans mon cœur
L’ombre des arbres
Chevaux de bois
Grenn
Splenn

Richard Strauss (1864-1949)
            Kornblumen op. 22 no. 1 (1888), texte de Felix Ludwig Julius Dahn
            Mohnblumen op. 22 no. 2 (1888), texte idem
            Du meines Herzenskrönelein op. 21 no. 2 (1887-1888), texte idem
            Ständchen op. 17 no.2 (1887), texte d’Adolf Friedrich Graf von Schack

Francis Poulenc (1899-1963)Fiançailles pour rire (1939), texte Louise de Vilmorin

            La Dame  André
            Il vole
            Mon cadavre est doux comme un gant
            Violon
            Fleurs

Jules Massenet (1842-1912)  deux extraits de l’opéra Manon (1884)

            « Je suis encore tout étourdie »

            « Adieu notre petite table »

Charles Gounod  (1818-1893)

            Air de Siebel « Faites-lui mes aveux » de l’opéra Faust (1859)

Biographies:

Monique Volery, soprano

Cantatrice de talent, Monique Volery est une personnalité bien connue dans la région. Après avoir obtenu un brevet d’enseignante, Monique Volery étudie le chant au conservatoire de Fribourg et obtient un diplôme d’enseignement en 1984, suivi 2 ans plus tard, d’un premier prix de virtuosité. Par la suite, elle se perfectionne durant une année à l’Opéra Studio de Zürich et suit des cours d’interprétation avec Hugues Cuenod, Brigitte Fassbaender et Gérard Wyss.

A Fribourg, pour l ‘Association des amis de l’art lyrique, ainsi qu’au théâtre de Bienne, elle a interprété des premiers rôles notamment dans les Noces de Figaro, Cosi fan tutte, La Flûte enchantée, l’Enlèvement au sérail, Don Giovanni, l’Elixir d’amour, la Bohême, die Fledermaus.

Récemment elle a participé à des créations musicales de Caroline Charrière (Qohélet-Death is a miror- le livre de Job), de Dominique Gesseney-Rapo (Lumen vitae), de Guy Bovet (Cabeza de Vaca), de Jean-Philippe Bauermeister et de Veneziela Naydenova.

Tout en enseignant le chant au Conservatoire de Fribourg, elle poursuit une activité de soliste dans l’oratorio, le lied et l’opéra.

Monique Volery est membre de l’association Musique au choeur de sa création. Elle a donné un récital le 23 mars 2003 dans la cadre de la première Saison Musique au choeur. 

Eric Cerantola, pianiste

La grande passion musicale d’Eric Cerantola est dédiée au lied, à la mélodie et à la musique de chambre.

Après de brillantes études de piano auprès de Céline Volet au Conservatoire de Fribourg et d’ Harry Datyner au Conservatoire de Genève (Master de soliste) il se perfectionne comme accompagnateur auprès d’Irwin Gage au Conservatoire de Zürich. Il suit également les cours de György Sandor à Assises, et de Ricardo Castro. Lauréat de la Bourse Migros et de la Fondation Ernst Göhner, il remporte avec la violoniste Caroline Baeriswyl, le Prix Maurice Sandoz.

Eric Cerantola réalise plusieurs enregistrements pour le Théâtre des Osses , la Radio Suisse Romande, et participe à l’enregistrement du film Forever Mozart de Jean-Luc Godard. Il crée en outre diverses musiques de scène de la compositrice fribourgeoise Caroline Charrière. Cette collaboration l’amène à rencontrer la cantatrice Brigitte Balleys avec laquelle ils remettront au goût du jour des mélodies oubliées de Mel Bonis, Stirlin-Vallon. Ensemble ils créeront également un cycle de mélodies du compositeur Jean-François Michel sur des textes d’Anne Perrier; se joindra alors au duo, l’actrice et écrivaine Mousse Boulanger pour une série de concerts autour de poètes tels que Jean Cuttat, Jean Binet.

Très demandé, il accompagne des chanteuses et des chanteurs de renommée tels que Jörg Dürmüller, Philippe Huttenlocher, Michel Brodard, Brigitte Fournier, Sophie Marilley et Valérie Gabail, avec une subtile capacité d’adaptation et de création.

Eric Cerantola fait également partie du quintette à vents Mélini et occupe le poste de professeur de piano au Conservatoire de Fribourg. Il est également accompagnateur des classes professionnelles de chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.