Saison 2016|2017, concert 3

Samedi 14 janvier 2017

Carte blanche à Pierre Favre

affiche-2016_3_webQuatuor de percussions

pierre-favre-quatuor_web

Markus Lauterburg, Pierre Favre, Chris Jaeger, Valeria Zangger, percussions

Ce n’est pas la première fois que Pierre Favre fait parler les tambours entre eux.

Avec DrumsSights, quatuor de batteurs suisses menés par un orfèvre qui a su depuis longtemps transformer sa batterie en instrument mélodique complet, c’est le collectif qui est interrogé. C’est la masse palpitante de « Again » qui semble transformer le rythme en en corps de chair et de sang s’articulant au gré du mouvement. A ses côtés, on retrouve deux jeunes percussionnistes de Lucerne, Valeria Zangger et Markus Lauterburg, et le batteur-percussionniste zurichois Chris Jaeger.

Très vite, on se convaincra que l’individualité importe peu: ils sont collectivement excellents mais le propos est avant tout collégial. DrumSights a effectivement l’ambition d’offrir une vue sur la batterie : ses paysages, ses reliefs et même son horizon qui paraît infini sur un morceau aussi touffu que « Dance of the Feline ».

Voilà une expérience qui transporte la batterie dans de nouvelles dimensions. Plus charnelle et sensuelle, elle arrive à se départir du rythme tout en ne se fiant qu’à lui. Le Monde de Pierre Favre et de ses compagnons est à écrire : il a des grandes étendues liquides, d’autres plus arides mais ne manque ni de ressource ni de matière. Pierre Favre “DrumSights“ fait partie de ces rares groupes que l’on peut écouter des dizaines de fois sans entendre la même chose, tant il fourmille de détails. Une excitante perspective.

Programme