Présentations: 17h30 par les artistes
Concert: 18h18
« Jazz Vermell »
Estampies et Livre Vermell
Musiques médiévales et jazz
Octavio Brodziak, flûtes
Joël Musy, saxophones
Catia Olivia, percussions
Programme :
Ce moment musical propose deux éclairages de traditions mélodiques médiévales italiennes et catalanes, telles quelles ont été notés dans deux manuscrits du XIVe siècles : les « estampies », premières pièces instrumentales écrites et le « Libre Vermell » de Montserrat, collection de chant de pèlerins.
La 1ère partie, flûtes et percussions, propose une approche de l’improvisation dans le sens traditionnel, basée sur le prélude, l’ornementation et la diminution.
La 2ème partie, saxophones et percussion, fait appel aux langages du jazz.
Une composition de Marianne Ambresin ouvrira un espace d’écriture actuelle entre les deux parties.
Ce projet est une exploration de chemins de traverses, de métissages sur la base d’une étude approfondie des textes ; pas dans l’idée d’une démonstration académique, mais d’une libération de l’expression, alimentée par une riche source d’inspiration.
Biographies :
Joël Musy
Joël Musy est un saxophoniste polyinstumentiste. Sa passion du spectacle, l’amène jour après jour vers de nouveaux horizons. C’est ainsi qu’on peut le voir un jour jouer du sax alto avec un combo jazz, un peu plus tard faire du tuba avec une fanfare, le lendemain jouer du cor des alpes perché sur des échasses, jongler, cracher du feu, et le soir venu le retrouver au sax baryton dans un big band.
Ses nombreuses expériences musicales l’ont amené à jouer avec des formations allant du duo au big band, en passant par l’orchestre à vent et la fanfare. Il a travaillé également avec des comédiens et des danseurs.
Octavio Brodziak
A débuté ses études de flûte à bec au Mexique, puis obtenu son diplôme d’enseignement et de virtuosité au Conservatoire d’Utrecht, Pays-Bas. Intéressé par la musique ancienne et contemporaine, il prépare chacun de ses programmes de concert en tenant compte de l’aspect historique, social et culturel qui a entouré le compositeur, de la rhétorique, de l’étude des sources du répertoire, du son et de l’improvisation.
Catia Olivia
Percussionniste, formée à l’Ecole de Percussions de Strasbourg, est interprète des musiques nouvelles, notamment des compositions de Marianne Ambresin. Elle effectue des recherches sur les harmoniques et la musique spectrale, l’analyse et la notation rythmiques. Elle privilégie les formes du récital, les petites formations et le dialogue avec le théâtre et la danse. En tant qu’improvisatrice, elle explore les territoires du jazz modal, des musiques anciennes et traditionnelles, en particulier italiennes et espagnoles.