Samedi 2 avril 2011
Présentation à 17h30 | Concert à 18h18
Heure espagnole
Récital de chant
Graziela Valceva Fierro, mezzo-soprano
Veneziela Naydenova, piano
Au programme:
Federico Garcia Lorca (1898-1936)
Canciones Españolas antiguas
Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Ispanskie pesni (Chansons espagnoles) op. 100 (1956)
Federico Mompou (1893-1987)
Trois Comptines (1926-1930)
Maurice Ravel (1875-1937)
Vocalise-étude (en forme de Habanera) pour voix grave et piano (1907, 1909)
Manuel de Falla (1876-1946)
Siete Canciones populares Españolas (1914)
Ce programme original a été déjà présenté à deux festivals internationaux en 2010, au 41e Sofia Music Weeks International Festival et au International Music Festival Varna Summer. Le BNR a enregistré le concert The Spanish Hour de Sofia pour EBU.
Graziela Valceva Fierro, mezzo-soprano
Mezzo-soprano bulgare, à 23 ans seulement Graziela Valceva Fierro débute à Sofia dans le rôle de Prince Orlofsky, Die Fledermaus (Strauss). Engagée par la suite dans la troupe du Théâtre musical de Sofia, elle chante Cipra (Der Zigeunerbaron, Strauss), Ottilie (Um weissen Rössl, Benatzki) et le rôle titre dans la Belle Hélène (Offenbach). Cependant elle fait ses débuts dans le répertoire traditionnel d’opéra. Invitée par les théâtres principaux de son pays natal, notamment l’Opéra National de Sofia, Opéra de Varna et Opéra de Plovdiv elle aborde les rôles verdiens comme Azucena (Il Trovatore), Maddalena (Rigoletto), Ulrica (Un Ballo in Maschera), mais aussi le rôle titre de Carmen de Bizet qui jusqu’à aujourd’hui demeura le rôle les plus souvent interprété par la cantatrice.
En 1997 Graziela Valceva Fierro s’installe en Suisse et entame une carrière internationale. Désormais artiste reconnue et appréciée pour son intelligence musicale, sa grande versatilité et sa qualité vocale, la mezzo-soprano s’impose sur la scène musicale dans les répertoires les plus variés, allant de la musique ancienne à la création vocale.
Elle chante Ottavia dans l’incoronazione di Poppea de Monteverdi, la princesse di Bouillon d’Adriana Lecouvreur de Cilea, Isabella dans L’italiana in Algeri de Rossini sous la direction de Peter Maag, apporte d’autres personnages verdiens sur la liste de son répertoire comme Preziosilla de La Forza del Destino et Frederica de Luisa Miller, sans négliger les rôles des opéras de Tchaïkovski tels que Olga dans Yevgeni Onyegin ou Paulina dans Pykovaya Dama.
Sur la scène contemporaine Graziela Valceva Fierro, est une interprète également active. Au cours des dix dernières années, elle fait partie du cast de nombreuses prestations des opéras du vingtième siècle. Elle est sur l’affiche de plusieurs productions canadiens de The Rape of Lucretia de Britten notamment dans le rôle de Lucretia, mais elle chante également Mme Noé de Noyé’s Flood du même compositeur en France, le rôle principal de Medium de Menotti en Suisse et participe à la création mondiale de l’opéra Tradeschin du compositeur suisse Gion Antoni Derungs.
La saison 2006-07 Graziela Valceva Fierro intègre l’ensemble L’Envol de l’Opéra de Lausanne où elle chante dans le spectacle de Amelia al Ballo de Menotti. Dans le même œuvre elle se produit à l’Opéra Comique de Paris et à Opéra de Vichy.
La mezzo-soprano est souvent invitée par les théâtres canadiens tels que l’Opéra de Québec et Opéra d’Ottawa mais également par Toscana Opera Festival et les théâtres de Linz, Porto et Palermo. Elle chante aussi au Festival de Fiesole, le Festival de Bregenz et sur les Arènes de Béziers.
Parallèlement à sa carrière d’opéra Graziela Valceva Fierro se consacre à l’oratorio. Elle chante le ¡de Verdi avec l’Orchestre de Santa Cecilia à Rome, Stabat Mater de Dvorak sous la direction de Jiri Belochlavec et l’Orchestre Symphonique de Prague. En 2004, elle participe à l’enregistrement de Le Laudi de Hermann Suter.
Veneziela Naydenova, piano
Musicienne d’origine bulgare, installée en Suisse ; pianiste mais aussi musicologue, critique musicale, journaliste, compositrice, cheffe de chœur, organisatrice de concerts…
Veneziela Naydenova bénéficie d’une solide formation musicale. Elle a obtenu son diplôme de piano et sa licence en musicologie en Bulgarie, puis tous les certificats et le diplôme de culture musicale du conservatoire supérieur de Genève couronné par le Prix d’Etat de Genève. Actuellement elle travaille sur une thèse de doctorat à l’Université de Fribourg.
Elle a étudié le piano en Bulgarie avec d’excellents pédagogues comme Katja Zvetkova (Varna) et Lubomir Dinolov (Sofia). Comme pianiste elle donne des concerts dès l’âge de 15 ans, comme soliste ou chambriste. Plus tard, en étant spécialisée en dramaturgie d’opéra, elle s’intéresse de plus en plus à la musique vocale et accompagne des chanteurs.
Dès 1991, Veneziela Naydenova est professeur de piano au conservatoire de Neuchâtel.
Veneziela Naydenova assume la direction artistique de la saison Musique au chœur.