Concert 2

Samedi 3 décembre 2011

Présentation à 17h30 | Concert à 18h18

Les ogres

Concert-spectacle destiné au jeune public dès 7 ans

L’ensemble Σigma

Anne-Laure Pantillon, flûte

Nathalie Gullung, hautbois

Séverine Payet, clarinette

Jérôme Koller, cor

Nicolas Michel, basson

Camille Mermet, comédienne

Spectacle jeune public, construit autour de deux œuvres :

« Opus Number Zoo » de Luciano Berio et

« Max et les ogres » de Christophe Sturzenegger, sur un texte de Marc Baumgartner

Venez découvrir l’histoire d’une famille d’ogres mangeurs de champignons qui se découvre un faible pour la musique grâce à leur rencontre avec cinq musiciens perdus dans la forêt. C’est que la musique a des pouvoirs magiques !

Composé d’une flûte, d’un hautbois, d’une clarinette, d’un cor et d’un basson, renforcé d’une comédienne, l’Ensemble Sigma quitte son univers de musique de chambre pour ce clin d’œil au jeune public.

 

L’ensemble Σigma a été fondé en 2007 par un groupe de musiciens se connaissant de longue date dans le but de faire ensemble de la musique de chambre à un haut niveau. Composé d’un quintette à vent et d’un piano, l’ensemble présente un répertoire varié à géométrie variable, allant de la sonate au sextuor, avec de multiples combinaisons. Il propose ainsi au public des programmes d’une grande palette sonore et s’adapte aux différents lieux de concert.

Les musiciens de l’Ensemble sont tous diplômés de Hautes écoles de musique suisses. Etablis à Berne, Fribourg, Bâle et la région Neuchâteloise, ils ont une activité d’orchestre, de concerts en soliste, de récital et, bien sûr, de musique de chambre, leur domaine de prédilection. Ils ont pour but de promouvoir la musique de chambre avec instruments à vent, dont le répertoire est très large mais injustement négligé.

Le jeune Ensemble Σigma a déjà été l’invité de prestigieuses séries de concerts telles que « Musiksommer am Zürichsee », les « Jardins Musicaux » de Cernier, la « Société des Concerts » de Neuchâtel ou la « Musikwoche » de Braunwald. Ils ont également été par deux fois les hôtes de la Fondation Thiébaud-Frey à Bellmund (Bienne).

Leur répertoire, comprenant des classiques comme le « Sextuor » de Francis Poulenc et les quintettes à vent d’Anton Reicha, Gyorgy Ligeti ou Jacques Ibert, s’étend également à d’autres œuvres moins connues comme le « Quintette » de Paul Taffanel, très belle œuvre romantique, le « Quintette op.26 » d’Arnold Schönberg, rarement joué, le «Divertimento» de Paul Juon pour sextuor ou la « Rhapsodie » de Honegger pour trois vents et piano. Les musiciens aiment aussi s’approprier par le biais de la transcription les partitions orchestrales jusqu’ici réservées au domaine symphonique. C’est ainsi qu’ils proposent à leur public d’entendre les « Jeux d’Enfants » de Bizet, une ouverture ou un concerto pour piano de Mozart dans le cadre intime d’un concert de musique de chambre.

Avec la complicité de la comédienne Camille Mermet, l’Ensemble Σigma quitte son univers de musique de chambre pour ce clin d’œil au jeune public.


www.ensemblesigma.com