Saison 2015|16, concert 1

Samedi 7 novembre 2015

Affiche 2015_1

La scène pour la musique contemporaine

Noëlle-Anne Darbellay, violon et voix

Marc Sieffert, saxophone

Christine Marchais, piano

Musique contemporaine suisse, française et russe; un rapprochement surprenant de trois cultures très différentes est ici suggéré par des liens inattendus au niveau de la luminosité, de la clarté et de l’authenticité de ces pièces musicales. Le son du violon, du saxophone et du piano se complètent et s’unissent pour mettre en évidence des propos émanant de la poésie et des arts plastiques.

Œuvres de Charles CHAYNES, Roger TESSIER, Jean-Luc DARBELLAY, Georges ARPEGHIS et Edison DENISOV.

Présentation : Veneziela Naydenova et Marc Sieffert

Programme (Programme MauC 2015_1)

Biographies:

Photo_NA_DarbellayNée en 1980 à Berne, Noëlle-Anne Darbellay obtient sa virtuosité auprès de Karen Turpie à la Hogeschool voor de Kunsten Utrecht en Hollande et son diplôme de concert à la Haute Ecole de Musique de Genève/Neuchâtel auprès de Stefan Muhmenthaler, qu’elle assiste actuellement dans le domaine de la musique contemporaine. Elle a complété son parcours avec David Takeno, Felix Andrievsky, Bruno Canino, Siegfried Palm, ainsi qu’avec Julia Schröder pour le violon baroque.
Comme soliste elle s’est produite entre autres avec la Sinfonietta Luxembourg à la Philharmonie de Luxembourg, au Musiksommer Ernen, New Music Festival Krakau, Hörfest Detmold, Festival l’Art pour l’Aar, Festival du Jura, aux World New Music Days, Rencontres musicales de Champéry, Music Documents à Tokyo et au Festival International de Musique Tibor Varga à Sion. Elle est violon solo de l’Ensemble Ludus Berne et travaille régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Bâle, Nouvel Ensemble Contemporain, Chamber Artists Orchestra (Chaarts), Freitagsakademie et le Gstaad Festival Orchestra. 
Outre son répertoire de violoniste, Noëlle-Anne Darbellay travaille sur des projets de théâtre musical. Comme violoniste récitante et chantante elle a créé de nombreuses œuvres (entre autres de Jürg Wyttenbach) et a été invitée par l‘Albertina de Vienne, Museum der Moderne Salzburg, Wilhelm-Hack-Museum Ludwigshafen am Rhein, Brunel University London, Dampfzentrale Berne et par le centre Dürrenmatt Neuchâtel. Ses interprétations ont été diffusées sur Deutschlandfunk, Espace2, SRF et Radio Denmark. Enregistrements chez Grammont avec des œuvres de Jean-Luc Darbellay et chez Christopherus avec l’Ensemble de musique ancienne Leones.
2011 elle a obtenu le prix de reconnaissance de la commission cantonale de musique de Berne.

Photo_SieffertMarc Sieffert est né à Mulhouse en Alsace. Après avoir commencé le saxophone à l’Ecole de Musique de sa ville natale (classe de Gérard Van Maele), il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire (Musikhochschule) de Bâle dans la classe d’Iwan Roth (le dédicataire de la Sequenza IXb pour saxophone de Luciano Berio). Il poursuit ses études musicales avec Daniel Deffayet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le Premier Prix à l’unanimité de saxophone. Il obtient par la suite également le « Solistendiplom » au Conservatoire Bâle. Parallèlement, il étudie le piano et l’écriture. En 1983, il est reçu au cours d’une audition comme “artiste soliste” à Radio-France.
Ses activités de soliste l’ont amené à jouer avec des formations diverses, telles que l’Orchestre Philharmonique de l’Oural-Iekaterinnbourg, la Philharmonie Nationale Moldave, l’Orchestre Symphonique de Coburg, l’Orchestre Symphonique Français, l’Orchestre Philharmonique de Plauen, l’Ensemble Denosjours, l’Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou, etc… Il se produit également en récital saxophone seul, en duo avec piano – notamment avec la pianiste Christine Marchais – ou en musique de chambre.
De nombreux compositeurs lui ont dédié ou l’on sollicité pour donner leurs œuvres en première audition; Thomas Buchholz, Dmitri Capyrin, Charles Chaynes, Ghenadie Ciobanu, Jean-Luc Darbellay, Anthony Girard, Alexander Grinberg, Karim Haddad, Youri Kasparov, Petros Korelis, Dominique Lemaître, Sergeï Pilytikov, Anton Rovner, Alexander Shchetinsky, François Bousch, Roger Tessier, etc… Il a également collaboré avec Edison Denisov, à la révision de la partie soliste du Concerto de ce compositeur.
Concerts en France, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Ukraine, Russie, Moldavie, Lettonie, USA, Canada, Liban, Brésil etc… ainsi qu’émissions radiophoniques et télévisées.
Par ailleurs, il a réalisé et publié à partir du manuscrit original, l’orchestration de la “Rhapsodie mauresque” de Claude Debussy et est directeur de collection aux Editions Jobert.
Marc SIEFFERT se situe dans la tradition de l’Ecole de Saxophone crée par Marcel Mule, lequel l’a vivement encouragé, dans cette voie.
Par ailleurs, il développe également une activité de chef d’orchestre et de chef de chœur notamment à la tête de l’ensemble de musique contemporaine “l’Atelier” de Rouen puis l’Ensemble « Spirales » dont il est le Directeur Musical.
Il est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen.

Foto_MarchaisTitulaire du CA de piano, Christine Marchais est actuellement professeur de piano au Conservatoire National de Région de Rouen et depuis 1981, professeur de déchiffrage à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Engagée par le Ministère de la Culture pour organiser et animer des préparations au CA de piano (Chartres et Rouen) ainsi qu’au DE (CNR de Paris et CEFEDEM de Normandie) elle donne de nombreux concerts en France et à l’Etranger,en soliste, en musique de chambre (tout type de formation instrumentale, notamment avec le saxophoniste Marc Sieffert depuis 1987), en tant qu’accompagnatrice de Mélodie et de Lied et réalise de nombreux enregistrements radiophoniques et émissions télévisées. Après avoir été accompagnatrice des Choeurs de Radio-France et pendant plus de dix ans pianiste de l’Ensemble “Denojours”, elle devient pianiste de “l’ensemble instrumental Spirales” dirigé par Marc Sieffert. Très attachée à la relation entre le présent et le passé, elle interprète des oeuvres du grand répertoire et dédicataire de nombreuses oeuvres, consacre une grande part de son activité à la promotion de la musique nouvelle.