C’est avec une joie immense que je vous annonce l’ouverture de cette sixième saison Musique au chœur.
Celle-ci est le résultat d’abord d’une révolution douce au sein de l’organisation et la création de l’association en 2008, suivis d’un travail considérable des membres de cette association pour faire revivre la saison Musique au chœur et vous proposer six moments musicaux les samedis soirs d’octobre 2009 à mai 2010.
Enthousiasmante et passionnante, l’idée de cette saison est de vous faire découvrir ou redécouvrir à la fois de magnifiques œuvres classiques, mais aussi des interprètes de grande qualité lors de récitals et de concerts dans cet édifice magique qu’est le Temple de Saint-Blaise.
La saison débute en octobre avec une Soirée découverte, lors de laquelle l’ensemble médiéval Flores Harmonici dirigé par Alexandre Traube nous présentera « en première » le Requiem de Brumel, où l’histoire trouve le premier Dies Irae à plusieurs voix.
Elle se poursuit en novembre avec Souvenir russe, où la belle voix de Graziela Valceva vous enchantera avec des mélodies et romances de Tchaikovsky, Moussorgsky et Rachmaninov.
En 2010 le monde musical fêtera les 200ème anniversaires de Schumann et de Chopin, c’est pourquoi notre programme honorera également ces deux grands compositeurs.
En janvier, le concert de Jean-Luc Hottinger et Marc Jaermann présentera des œuvres de Chopin et de Schumann, mais aussi de Brahms.
En février, la jeune virtuose Mélodie Zhao soufflera les 200 bougies de Chopin en jouant les 29 études, un exploit qu’elle avait accompli déjà à l’âge de 13 ans.
En mars, Ricercadas y Paracumbés de l’ensemble Virgiliano (Octavio Brodziak, Catia Olivia, Roland Ulrich) nous dépaysera avec ses arabesques italiennes et ses danses hispano-mexicaines.
Le dernier rendez-vous aura lieu en mai avec le récital de Cédric Pescia, le « pianiste lausannois de Berlin » qui interprétera des œuvres de Schumann, Beethoven et Schubert.
Cher public, il me tient à cœur de souligner que ce travail est accompli pour vous. Profitez de cette offre car c’est l’unique moyen pour l’existence de la saison Musique au chœur.
Aussi, je suis persuadée qu’en cette période de crise économique et de changements, bien que les soutiens financiers se font encore plus rares, les êtres humains restent les mêmes et leurs âmes ont plus que jamais besoin de belle musique et de culture.
En espérant avoir bientôt le plaisir de vous compter au nombre de nos fidèles abonnés, je vous souhaite, cher public, d’excellents moments musicaux.
Veneziela Naydenova, directrice artistique