Concert 5

Samedi 20 mars 2010

Présentation à 17h30 | Concert à 18h18

Ricercadas y Paracumbés

Ensemble Virgiliano

Octavio Brodziak, flûtes

Catia Olivia, percussions

Roland Ulrich, luth et guitare baroque

 

Programme:

Arabesques italiennes et danses hispano-mexicaines

Recercada sobre « Doulce Mémoire » (Diego Ortiz)

Recercada quinta sobre el passamezzo antiguo (Diego Ortiz)

Recercada segunda sobre el passamezzo moderno (Diego Ortiz)

Falla con misuras (Gulielmus, XV siècle)

Ricercate (Aurelio Virgiliano)

Algol (Marianne Ambresin)

 

Folias Gallegas (Santiago de Murcia)

Fandango (Santiago de Murcia)

Marizapalos (Santiago de Murcia)

Jacaras (Santiago de Murcia)

Canarios (Gaspar Sanz)

Zarambeques o muecas (Santiago de Murcia)

Cumbées (Santiago de Murcia)

Yo m’enamori d’un aire (Mélodies séfarades)

Mi suegra la negra (Renaissance espagnole)

Cuando el rey Nimrod

 

 

Catia Olivia

Percussionniste, active dans les domaines de la musique contemporaine – elle interprète notamment les oeuvres de la compositrice romande Marianne Ambresin – du jazz modal et de la musique ancienne : Moyen-Âge et renaissance italienne et espagnole.Improvisatrice et arrangeuse, elle privilégie les dimensions mélodique et polyphonique de la percussion, en s’inspirant des techniques orientales qui se basent sur la modulation du toucher et la variation du doigté où, dans l’idéal, la percussion devient un instrument à part entière et oeuvre à la recherche d’un langage articulé autour d’une riche gamme de couleurs harmoniques et mélodiques.

 

Octavio Brodziak

Passionné par la flûte à bec depuis son plus jeune âge, il interprète régulièrement des oeuvres du répertoire de musique ancienneet contemporaine. Sa recherche du son, comme élément primaire de la musique, l’amène à jouer sur des flûtes anciennes originales ainsi qu’à explorer les différentes sonorités de flûtes des musiques traditionnelles. Il s’intéresse à l’improvisation sous la forme d’un travail centré sur les variations des figures rythmiques et mélodiques. Souhaitant transmettre les pièces au public de la façon la plus sensible et complète qui soit, il cherche à prendre en compte le contexte historique de celles-ci et à en rendre l’aspect rhétorique, c’est-à-dire l’art de parler et dire les choses à travers un texte musical. Il partage son savoir et son expérience dans plusieurs conservatoires de Suisse romande.

 

Roland Ulrich

Fait tout d’abord des études supérieures de guitare au Conservatoire de Genève, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la clase d’Alberto Ponce, où il a obtenu le « diplôme supérieur d’exécution ». S’intéressant particulièrement à la musique renaissante et baroque, Roland Ulrich étudie alors les cordes pincées anciennes, d’abord au Conservatoire de Genève avec Jonathan Rubin, puis à Strasbourg avec Yasunori Imamura, études achevées avec une « médaille d’or en basse continue » et un diplôme de spécialisation en luth baroque. Il donne de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger, aussi bien dans le cadre de récitals que comme membre d’ensembles ou orchestres baroques. Il enseigne la guitare et le luth au Conservatoire de Vevey-Montreux-Riviera.