Samedi 30 janvier 2010
Présentation à 17h30 | Concert à 18h18
Jean-Luc Hottinger, piano
Marc Jaermann, violoncelle
Programme:
Robert Schumann (1810-1856)
Stücke im Volkston op. 102 pour piano et violoncelle
Mit Humor
Langsam
Nicht schnell, mit viel Ton zu spielen
Nicht zu rasch
Stark und markiert
Frédéric Chopin (1810-1849)
Scherzo op.20 en si mineur
Valse op. posthume en mi mineur
Etude op.10 n° 12 en do mineur
Mazurka op.6 n° 2 en do dièse mineur
Ballade op. 23 en sol mineur
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate op. 99 en fa majeur pour piano et violoncelle
Allegro vivace
Adagio affettuoso
Allegro passionato
Allegro molto
Jean-Luc Hottinger, pianiste, est né à Lausanne. Après avoir bénéficié de l’enseignement de Louis Hiltbrand (diplôme d’enseignement) et d’Edith Fischer (virtuosité), il poursuit ses études dès 1982 à l’université de l’Indiana (USA), sous la direction d’Alfonso Montecino et d’Edward Auer pour le piano et de Luba et Rostislav Dubinsky (trio Borodine) pour la musique de chambre. Il obtient son Master en piano, avec haute distinction en 1983. Ensuite, il est accepté dans un programme de doctorat en pédagogie du piano. Il a été successivement assistant en théorie musicale puis en piano dans cette même université jusqu’en 1987. Jean-Luc Hottinger a aussi suivi des cours de perfectionnement avec Noël Lee, Jacques Février et Guido Agosti. Il s’est vu attribuer plusieurs prix : Jeunesses Musicales, Fondation Kiefer-Hablitzel, Association des Musiciens Suisses et fondation BAT.
Jean-Luc Hottinger a participé a différent festivals musicaux : Besançon, Printemps Carougeois, festival Sine Nomine à Lausanne et Schubertiade de Vevey et Neuchâtel. Depuis la fin de ses études, il explore un vaste domaine qui lui tient à cœur : l’improvisation, l’harmonie vivante. Il essaie de l’intégrer actuellement dans ses cours, retrouver un meilleur équilibre entre les textes des maîtres du passé (partitions écrites) et moment présent (improvisation, jeux au piano).
Jean-Luc Hottinger enseigne au conservatoire de Lausanne. Il habit à Hauterive (NE). Membre de l’Association Musique au chœur.
Marc Jaermann est né à Lausanne en 1958. Il étudie le violoncelle au conservatoire de sa ville natale, puis à Zürich dans la classe de Claude Starck et se perfectionne ensuite à Vienne auprès d’André Navarra.
Plusieurs expériences dans des formations diverses (Camerata de Berne, Swiss Chamber Players, Orchestre de Chambre d’Europe, Orchestre symphonique de Berne) lui ont permis de connaître différents aspects du métier de violoncelliste. Avec le trio Musiviva, il obtient le 1er prix du concours international de Colmar en 1983. Depuis 1985, année où il remporte avec le quatuor Sine Nomine le 1er prix du concours international d’Evian, il se consacre principalement au quatuor à cordes.
Son intérêt pour la musique de chambre s’est développé parallèlement à sa passion pour le violoncelle. Ainsi, ce n’est pas le fruit du hasard si Marc Jaermann en a fait le centre de son métier d’interprète. L’un des enseignements essentiels de la musique d’ensemble est certainement de trouver sa propre place dans le respect des autres. C’est cet enseignement qu’il essaie de transmettre à ses élèves de violoncelle du conservatoire de Lausanne.