Dimanche 30 novembre 2004
Chœur des XVI
Direction : André Ducret
Concert de l’Avent
D’un gloria à l’autre: approche de Noël entre tradition et découvertes
Chant grégorien
Rorate coeli desuper
Schütz
Magnificat allemand
Reichel
Magnificat
Gesseney
Benedic anima mea
Victoria
O magnum mysterium
Poulenc
O magnum mysterium
Wolters
Maria durch ein Dornwald ging
Günter
Maria durch ein Dornwald ging
Bovet
La Berceuse des vieux bergers pour voix de dames
Ducret
Par un autre chemin pour voix d’hommes (prix AGEC)
Praetorius
Es ist ein Ros entsprungen
Cet automne, il y a exactement 33 ans que le Chœur des XVI a été fondé par son chef actuel. Le nom de l’ensemble rappelle que la Renaissance a tenu une place de choix dans son répertoire avant qu’il ne s’ouvre, en passant par quelques chefs-d’œuvres pré-baroques et baroques, à l’époque romantique ainsi qu’à la musique contemporaine, avec de nombreuses créations, et tout cela sans jamais négliger le domaine populaire. Dans les hauts faits du Chœur des XVI, on compte plusieurs tournées (Israël, tour d’Europe, tour de France, Brésil) ainsi que plusieurs premiers prix à des concours internationaux comme Arezzo, Tours, Gorizzia et Neuchâtel.
André Ducret vient de voir son travail de compositeur reconnu sur le plan européen puisqu’il a remporté le prix AGEC 2002 et qu’il s’est trouvé dans les finalistes du Concours Rainbow à Barcelone dans le cadre d’Europa Cantat 2003.
Afin de fixer quelques traces témoignant de ses diverses aventures, le Chœur des XVI a produit une dizaine de CD jusqu’à ce jour.